Quand les voisins deviennent source de bonnes affaires

Quand les voisins deviennent source de bonnes affaires
Voir les photos

Ce vendredi, c’est la 16e Fête des voisins. L’occasion de découvrir que derrière votre quartier, se cache toute un réseau de proximité pour développer coups de main et services pas chers entre voisins.
Depuis 17 ans, la Fête des voisins qui se prépare ce vendredi, compte doper la convivialité et le lien social entre des personnes d’un même quartier, d’une même rue ou d’un même immeuble. La manifestation rencontre un franc succès en France (et en Europe!) puisque l’année dernière, plus de 8.5 millions de Français y ont participé. Et pourtant, les relations de voisinage ne sont pas forcément cordiales. À en croire une récente enquête du magazine Immonot, 34% des sondés se méfient de leurs voisins, 14,1% reconnaissent avoir avec eux des relations déplorables et 9% admettent même les avoir déjà espionnés.
Mais désormais un argument purement économique peut également vous faire voir votre voisinage sous un meilleur jour. En effet, de nombreux sites deviennent de véritables réseaux sociaux pour acheter, louer ou troquer des objets et services à deux pas de chez soi. Qui sait? Un as des réparations ou un collectionneur d’électroménager se cache certainement dans chaque quartier.
Dans ces différentes applications, le principe est simple. Vous avez besoin d’un service ou d’un objet: une garde d’enfants, un robinet qui fuit, besoin d’un appareil à raclette ou une tondeuse à gazon? Après une inscription sur le site de votre choix, vous pouvez poster une annonce pour faire part de votre demande et du budget moyen que vous pouvez y associer (votre prénom, votre mail et votre adresse postale sont nécessaires). D’autres habitants géolocalisés près de chez vous se proposeront afin de répondre si possible, à votre besoin. Selon les différents sites, si vous souhaitez également faire savoir que vous êtes compétent pour effectuer une tâche précise ou disponible la location de quelques-uns de vos outils, l’inverse est également possible.

0 comments:

Post a Comment

b:include data='blog' name='google-analytics'/>