Records en playoffs : jusqu’où peut aller LeBron James ?

Cette nuit, LeBron James a marché sur les Raptors. 23 points, 11 passes et 11 rebonds, une performance qui lui a permis de dépasser le Shaq au nombre de points marqués en playoffs. Il est désormais quatrième, à 385 points de Kobe Bryant.
Shaquille O’Neal, qu’il a dépassé cette nuit, a joué jusqu’à 40 ans dans la grande ligue. LeBron James a seulement 31 ans et encore de belles années de domination devant lui.
« Les statistiques n’ont jamais joué en ma faveur, moi l’Afro-américain qui a grandi dans un quartier pauvre » raconte-t-il. « J’ai dû faire avec en grandissant. Être dans cette position aujourd’hui, voir mon nom avec les plus grands de ce sport, et ouvrir la voie à Kyrie, à Kevin et à moi-même, ça signifie beaucoup. C’est très touchant. C’est une opportunité pour ma famille et mes fans d’être fiers. J’ai beaucoup de respect pour ça.
Le prochain sur la liste, c’est donc Kobe Bryant. Au même âge que LBJ, la légende des Lakers avait inscrit 5 052 points, soit 200 de moins que le King. Premier de ce classement, Michael Jordan n’en avait inscrit que 4 165 à 31 ans, mais avait terminé très fort avec son deuxième three-peat par la suite. Il sera très dur à aller chercher pour James.
31-points
Le « Black Mamba » a participé à 15 campagnes de playoffs dans sa carrière, avec 220 matches à son actif (le cinquième total dans l’histoire). LeBron James en est à 11 participations et 188 matches.
Actuellement 13e de ce classement, LeBron James peut potentiellement remonter à la 10e position et passer Danny Ainge (193 matches) cette année. S’il reste sur sa moyenne, 18 matches/an, il lui faudra encore quatre saisons pour espérer rattraper Derek Fisher et ses 259 matches.
games-played
En revanche, il ne devrait pas avoir de mal aller chercher le record de minutes jouées en playoffs. Il est sixième de ce classement avec 7 934 minutes, et devrait pouvoir gratter Shaquille O’Neal (8 098) et Scottie Pippen, 4e avec 8 105 minutes. S’il reste sur les mêmes bases de minutes par match, il peut espérer atteindre les 9 370 de Tim Duncan dans deux ans.

Magic et Bill Russell trop loins

Les marques évoquées plus tôt sont toutes à la portée du King dans les prochaines années. Mais pour l’un des joueurs les plus complets de l’histoire, les passes décisives et les rebonds sont également à prendre en considération, et LeBron James a très peu de chances de s’emparer de ces records.
Pour les passes décisives, le prochain match de la star des Cavaliers devrait lui permettre de doubler Jason Kidd, 3e avec 1 263, puisqu’il n’est qu’à deux longueurs de l’ancien des Nets. Ensuite, ça se gâte puisqu’on parle de John Stockton et Magic Johnson, les plus grands passeurs de l’histoire. L’ancien meneur du Jazz a 1 839 passes à son actif en playoffs, 2 346 pour Magic. En gros, il faudrait neuf saisons avec les mêmes moyennes pour que James puisse espérer le rattraper…
rebounds
Cette nuit, James a réalisé son 15e triple double en playoffs. Deuxième devant Jason Kidd (11), le « Chosen One » ne rattrapera jamais Magic et ses 30 matches à plus de 10 points, 10 passes et 10 rebonds.
Douzième du classement au rebond (1 645), il devrait se rapprocher du Top 5, mais après Karl Malone, les marches semblent très compliquées à monter pour le King. Le cinquième, Kareem Abdul-Jabbar est à 2 481 prises, et il est inutile de parler de Bill Russell, avec ses 4 104 rebonds.
On ne lui en voudra pas s’il ne parvient pas à aller chercher ces catégories, hors de portée, car LeBron James est en train de mettre un grand coup de pied dans cette hiérarchie. Il ne faut pas oublier qu’à 31 ans, sa carrière est encore loin d’être finie.

0 comments:

Post a Comment

b:include data='blog' name='google-analytics'/>